Redonne vie à vos planchers depuis 1963 !

Plancher huilé ou verni

Plancher huilé ou verni

 

sablage de plancher residentiel

Notre équipe de professionels peut vous aider!

Sablage Renaud Cloutier inc. excelle dans le sablage et le vernissage de bois franc. Depuis 1963 nos services personnalisés font la satisfaction de notre clientèle fidèle en matière de rafraichissement de plancher et d’escalier. L’entreprise bénéficie d’une réputation enviable en raison de la qualité supérieure des produits, du service hors pair et des prix compétitifs. En optant pour nos services, vous profitez d’un travail impeccable et toujours garanti.

  • Service personnalisé
  • Sablage, vernissage et teinture de qualité supérieure
  • Prix compétitifs

Il existe différentes méthodes pour protéger son plancher de bois franc. Faire un choix n’est pas toujours évident. Deux principales techniques sont utilisées de nos jours: le vernissage et le huilage de plancher. Chacune de ses deux techniques offre des avantages et des inconvénients différents. Le vernissage est une technique plus souvent utilisée au Québec. Elle est reconnue comme pratique et comme requérant très peu d’entretien. Le huilage est une technique plus ancienne qui tend à redevenir à la mode avec le style rustique.

Voici quelques informations qui vous aideront à prendre la meilleure décision pour vos travaux de construction ou de rénovation de planchers.

Plancher huilé : avantages et inconvénients

Le huilage des planchers est une technique de protection qui était couramment utilisée au XIXe siècle en Europe. Mettant en valeur le bois à son état brut, le huilage offre une finition chaleureuse et naturelle. Faisant ressortir le grain du bois, l’huile offre l’avantage de masquer facilement les imperfections à plus long terme.

D’un point de vue pratique, le huilage offre une plus grande résistance au bois face aux changements de température. En effet, contrairement au vernissage, le huilage laisse le bois respirer et absorber l’humidité dans l’air, ce qui évite son dessèchement et l’apparition de craques très peu esthétiques. De plus, l’huile pénètre le bois en profondeur et, une fois séchée, elle imperméabilise la surface du plancher sans émanation toxique.

Il y a, toutefois, trois inconvénients majeurs au huilage de plancher. Premièrement, l’entretien est fastidieux. Un parquet huilé requiert d’être huilé deux fois par année. En comparaison, un plancher n’est verni qu’une fois aux 10 ou 15 ans. Un second inconvénient majeur est que l’huile imprègne en profondeur le bois une fois l’huile appliquée. Contrairement au vernis, l’huile ne demeure pas en surface du bois. Par conséquent, il est impossible de procéder à des travaux de remise à neuf ou de teinture une fois l’huile appliquée. Enfin, il est aussi important de mentionner que le huilage du bois n’est pas idéal pour les planchers en érable, très populaire au Québec, ou se plancher en bois plus résistant. En effet, dû à leur dureté ou à la forte densité de la fibre de bois, il est difficile pour l’huile de pénétrer en profondeur.


    Votre nom (obligatoire)

    Votre courriel (obligatoire)

    Sujet

    Votre message

    Plancher verni : avantages et inconvénients

    Contrairement au huilage, le vernissage ne pénètre pas le bois en profondeur. Le vernis demeure en surface pour protéger le plancher face aux intempéries et aux effets du temps. Un grand avantage à cette qualité est que les planchers vernis peuvent être remis à neuf par sablage s’ils sont endommagés. Bien entendu, aucun miracle ne peut être fait, mais un plancher gardé en bon état peut être sablé de 3 à 4 reprises au cours de sa vie utile. Par conséquent, un plancher de bois franc, bien entretenu, a une durée de vie de plus de 100 ans.

    Un second grand avantage du vernissage est qu’il offre une grande variété de produits aux consommateurs, dont les prix varient substantiellement en fonction de la qualité. D’un point de vue esthétique, il est possible de trouver des vernis mats, satinés et plus brillants, afin de s’harmoniser à la décoration et au style de votre maison ou votre condo. D’autre part, un inconvénient souvent décrié contre le vernissage est qu’il tend à altérer la couleur naturelle du bois en jaunissant sa finition. Or, en optant pour un vernis naturel, vous serez en mesure d’éviter un tel problème. Dans cet ordre d’idée, le vernis est souvent présenté comme un produit toxique, dont les émanations ont un effet nocif sur la santé humaine. Or, il existe désormais certains vernis à base d’eau, sans émanation toxique ni odeur désagréable.

    Enfin, d’un point de vue pratico-pratique, un plancher verni requiert très peu d’entretien. La durée de vie d’un bon vernis est de 10 à 15 années. Contrairement au huilage, les coûts associés à sa maintenance sont beaucoup moindres.