
Notre équipe de professionels peut vous aider!
Sablage Renaud Cloutier inc. excelle dans le sablage et le vernissage de bois franc. Depuis 1963 nos services personnalisés font la satisfaction de notre clientèle fidèle en matière de rafraichissement de plancher et d’escalier. L’entreprise bénéficie d’une réputation enviable en raison de la qualité supérieure des produits, du service hors pair et des prix compétitifs. En optant pour nos services, vous profitez d’un travail impeccable et toujours garanti.
- Service personnalisé
- Sablage, vernissage et teinture de qualité supérieure
- Prix compétitifs
Vernir plancher – Sablage Renauld Cloutier
Le vernissage est une étape cruciale de la réfection d’un plancher. Après le sablage et le polissage du bois, le vernissage assure une finition uniforme qui protège votre plancher en plus de lui donner un lustre correspondant à l’esthétique désirée. En effet, certains vernis offrent un lustre plus satiné, vitré ou même mat. Il s’agit d’un des principaux avantages du vernissage. Il offre une grande variété de produits multipliant les choix et les possibilités en décoration. Qu’ils s’agissent d’esthétisme, de facilité d’application ou de résistance face aux effets du temps, le vernissage offre une variété de vernis aux avantages et inconvénients différents. Afin de vous guider dans le choix d’un vernis approprié à vos goûts et de vos préférences, voici quelques trucs et conseils d’expert.
Le vernis au Varathane
Le vernis au Varathane est un vernis à base d’huile. Souvent utilisé dans le secteur locatif, ce vernis a pour principales qualités d’être bon marché, facile d’application et facilement trouvable en quincaillerie. Toutefois, le vernis au Varathane offre une moins grande résistance à l’usure que d’autres produits comparables et tend à jaunir avec le temps. Par contre, il offre une plus grande flexibilité moléculaire. En d’autres mots, il résiste davantage aux changements de température et au travail du bois lors des périodes plus sèches ou plus humides. Les consommateurs apprécient généralement ce type de vernis pour son prix et son fini brillant, donnant une impression de propreté là où il est appliqué. Pour terminer, un grand inconvénient de ce vernis est qu’il est toxique. À son application, il dégage de fortes odeurs désagréables, nocives pour la santé humaine. Il s’agit d’un produit d’entrée de gamme, sensé pour qui doit entretenir ses planchers sur une base régulière.
Vernis au cristal
Le vernis au cristal est un vernis à base d’huile. Reconnu pour offrir une très grande résistance, ce produit offre un excellent rapport qualité-prix, spécialement s’il est appliqué correctement dans des conditions optimales. Un grand inconvénient est son application. Bien qu’il sèche plus rapidement que le vernis au Varathane, le vernis au cristal exige un taux d’humidité élevé pour offrir une résistance maximale. Des travaux de vernissage ne peuvent donc pas être entrepris en hiver généralement. Malgré cet inconvénient, le vernis au cristal tend à préserver davantage la couleur naturelle du bois contrairement à d’autres produits bas de gamme. Au même titre que le vernis au Varathane, le vernis au cristal est toxique et requiert des mesures de précautions au moment de son application.

Vernis à l’alcool
Le vernis à l’alcool est un produit reconnu pour offrir un fini exceptionnel, faisant ressortir le grain du bois. Ce vernis prévient également son jaunissement en réaction aux rayons ultraviolets. Toutefois, le vernis à l’alcool est difficile d’application et requiert les services d’un expert en sablage et vernissage. Sa résistance aux abrasions est aussi considérée moindre que d’autres produits concurrents. De plus, son niveau de toxiquité est à prendre en considération, spécialement lors de l’application, car les émanations peuvent causer des maux de tête, des étourdissements et des inflammations pulmonaires.
Les vernis hybrides
Les vernis hybrides sont des vernis à l’huile modifiée chimiquement, offrant les avantages des vernis à l’huile et des vernis à l’eau. Les vernis hybrides sont moins dommageables pour l’environnement que les vernis à l’huile uniquement. Un trait caractéristique des vernis hybrides est la couleur ambrée qu’il donne au parquet. Les vernis hybrides ne présentent pas l’inconvénient des fortes odeurs toxiques. Toutefois, ils offrent une résistance beaucoup moindre que les vernis à l’huile. Au même titre que les vernis à l’alcool, les vernis hybrides requièrent les services d’un professionnel pour être appliqués correctement. Dans le cas contraire, ces produits présentent le risque de tacher le bois.
Les vernis au latex
Les vernis au latex sont des vernis à base d’eau. Écologiques, ils sont souvent plus coûteux à l’achat que des vernis à base d’huile. Cependant, ils offrent le très grand avantage de préserver la couleur naturelle du bois. Au même titre que les vernis à l’alcool, les vernis au latex possèdent un filtre contre les rayons ultraviolets faisant jaunir les parquets à moyen terme. De plus, les vernis au latex réagissent bien aux changements de température et au travail du bois en temps plus sec. Toutefois, leur résistance est moindre qu’un vernis au cristal